Youssef

Le CROUS : De la culpabilité du colonialisme au racisme capitaliste :

Certains étudiants français (et non étudiants) s'interrogent sur la situation financière des étudiants étrangers et sur l'éligibilité à une bourse du Crous. Cela crée involontairement une dynamique de pouvoir et un manque de sensibilisation aux privilèges.

Depuis que je suis arrivé à Marseille en 2021 pour ma mission de service civique, beaucoup de Français m'ont conseillé de demander la bourse du Crous pour m'aider avec ma situation financière pendant mes études. Cela m'a motivé à commencer à me renseigner sur le processus pour l'obtenir. J'ai appris par la suite que je devais rester au moins deux ans en France. Deux ans me semblaient très stressants, mais j'ai pensé que cela valait la peine d'attendre. Deux ans plus tard, quand j'ai enfin eu le droit de demander la bourse, j'ai découvert que j'avais dépassé la limite d'âge pour en bénéficier. Cependant, j'étais toujours déterminé à me battre pour l'obtenir et j'ai trouvé une information cachée sur un site web qui disait : 'Vous avez le droit de demander la bourse après avoir dépassé l'âge de 28 ans si vous avez effectué votre mission de service civique'.

Mon enthousiasme est revenu lorsque j'ai obtenu cette information, alors j'ai pris rendez-vous avec l'assistante sociale et voici les questions qui m'ont été posées :

- Avez-vous séjourné en France pendant plus de deux ans ?

- Avez-vous moins de 28 ans ?

- Vivez-vous avec vos parents en France ?

- Pourquoi n'avez-vous pas demandé l'asile alors ?!

Il m'est alors apparu que je ne mérite pas d'obtenir cette bourse d'études, car je suis né du 'mauvais côté du monde' - une expression préférée par certains gauchistes ressentant de la culpabilité à cause de leurs privilèges, et bien sûr par certains droitiers qui ont peur du mauvais côté du monde.Et ces conditions ne concernent bien sûr pas les Européens. En effet, il suffit à n'importe quel citoyen européen vivant en France d'obtenir un emploi, quel qu'il soit, pour qu'il n'ait pas droit à cette bourse d'études, que ses parents vivent en France ou non.Et ces conditions, bien sûr, donnent aux citoyens européens blancs, en tant que membres du monde développé, des privilèges supérieurs à ceux de tout autre pays en retard de développement. Cependant, en raison de la culpabilité de la France envers les pays qu'elle a colonisés, ils leur ont accordé le droit d'obtenir des bourses d'études, mais à condition que les parents vivent en France pendant au moins deux ans, période durant laquelle les taxes nécessaires sont payées, afin que leurs enfants bénéficient des mêmes privilèges que n'importe quel autre citoyen européen.

"La France restera toujours l'exemple suprême pour toute colonie. Ce nouveau monde ne soutient pas le colonialisme de la même manière qu'auparavant, donc la France a ressenti la nécessité de corriger ce qu'elle a gâché pendant les années de colonisation avec des lois plus bureaucratiques et plus capitalistes. Être un étudiant vivant en France dans un pays qui n'est pas du premier monde exige que vous prouviez que vous êtes un citoyen digne, que ce soit en payant des impôts, en occupant des emplois difficiles, en plus de rassembler des milliers de documents déraisonnables pour obtenir même les droits les plus basiques."

"Ce texte n'est pas un article et ne repose sur aucune source. C'est une expérience personnelle vécue en France. Cet article a été traduit par l'intelligence artificielle, veuillez donc excuser toute erreur. En réalité, je n'ai pas besoin de m'excuser car mon message est passé."